Les dirigeants mondiaux sont actuellement réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, à l’occasion de la 27e conférence des Nations unies sur le climat (COP27), afin d’envisager un plan d’action pour lutter contre le changement climatique.
L’ISO est également présente au sommet pour expliquer en quoi les normes internationales sont l’outil idéal pour transposer les accords sur le climat en actions concrètes. Dans le cadre de la COP27, l’organisation a donc lancé IWA 42 : Lignes directrices sur la neutralité carbone.
L’IWA (International Workshop Agreement) 42 est un document qui donne une définition universelle du 'net zero' (net zero, en anglais). Il fournit des recommandations pour une approche globale et commune en vue d’atteindre des émissions de gaz à effet de serre 'Net zero' par le biais d’initiatives volontaires, de normes, de politiques et de réglementations nationales et internationales.
Le 'Net zero' définit une situation dans laquelle les émissions totales de gaz à effet de serre sont inférieures ou égales aux émissions qui disparaissent de l’atmosphère. Atteindre l’objectif zéro net permettrait de mettre fin au réchauffement de la planète, une nécessité pour concrétiser les objectifs de l'Accord de Paris.
Le NBN met gratuitement à disposition dans son e-shop le présent document ainsi que les lignes directrices relatives à l'absence d'émissions de gaz à effet de serre.
Vous êtes abonné ? L'IWA 42 vous y attend.