Pourquoi nos clients utilisent-ils les normes ?

24/03/2023
Rony Haentjens

Normes, meilleures pratiques… Vous en avez entendu parler, mais vous ne comprenez pas encore la valeur ajoutée qu’elles apportent à votre entreprise ? Vous utilisez déjà certaines normes au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas ce qu’elles ont d’autre à offrir ?

Que vous cherchiez de meilleures méthodes de collaboration avec les parties prenantes ou une mesure objective pour comparer les produits, les normes peuvent vous aider.  

Qu’est-ce qu’une norme ? À quoi servent les normes ? Et pourquoi sont-elles importantes ? Laissez-vous inspirer par ces spécialistes : personne n’est mieux placé pour parler des normes que leurs utilisateurs...  

Nous avons donné la parole à :

  • Nele Cattoor du groupe textile Beaulieu
  • Gunter Mathieu de la société d'eau potable The Water Group
  • Vera De Glas, du fabricant de vêtements de protection Sioen  
  • Rony Haentjens de Niko, grossiste en interrupteurs et en prises de courant  
  • Hervé Camerlynck de Febelcem, la Fédération de l'industrie cimentière belge  
  • Bernard Fieremans, du spécialiste de l'emballage Gaasch Packaging

En quoi consistent les normes ?


Les normes sont les meilleures pratiques. Elles décrivent la meilleure manière de faire quelque chose. Chacun des utilisateurs a sa propre interprétation. Nele : « Une norme est un accord mutuel entre les parties prenantes. Elle fixe des règles concernant les produits, la gestion ou les processus. » Une norme est donc un document contenant les exigences techniques auxquelles un produit ou un service doit répondre. « C’est vrai », ajoute Vera. « Une norme définit des exigences de qualité, de sécurité et de fiabilité. »

  • Nele, Gunter, Vera, Bernard et Rony présentent leur vision des normes.



À quoi servent les normes ?


Les normes sont souvent utilisées dans l’ensemble de l’entreprise. « Elles sont établies dès le début d’un projet, ce qui permet une évaluation tout au long du processus de développement. Mais nous utilisons aussi des normes en production, notamment celles qui reprennent les directives relatives aux machines. Les normes de management telles que les normes ISO 9001 ou ISO 14000 s’avèrent utiles au niveau de la gestion », explique Rony. Gunter utilise également les normes au quotidien : « Nous établissons les exigences techniques qui s’appliquent aux matériaux destinés à la production d’eau potable, par exemple. Les normes sont notre premier point de départ quand nous devons créer une nouvelle règle technique. »

  • Rony, Gunter et Bernard parlent de l’utilisation qu’ils font des normes.



Pourquoi les normes sont-elles importantes ?


langage commun. Elles servent de référence », estime Nele. « Ce langage commun favorise le dialogue avec d’autres secteurs », confirme Hervé. « Les normes rassemblent énormément d’expertise. L’élaboration des normes est un processus qui prend des années et mobilise de nombreux experts. Il serait dommage de ne pas les utiliser. Qui plus est, toute cette expertise est résumée dans ces simples documents », ajoute Rony.

  • Nele, Hervé et Rony expliquent l’importance des normes pour leur entreprise.



Les normes sont également essentielles pour Vera, Bernard et Gunter. Vera : « La connaissance des normes est extrêmement importante pour nous, car nos produits sont commercialisés selon des normes. Une connaissance approfondie et claire des normes est donc cruciale pour notre marché et notre entreprise. » Et Gunter de conclure : « L’utilisation des normes est très importante pour nous, car elles nous permettent de placer la barre au même niveau pour tout le monde. De quoi évaluer et quantifier objectivement les produits proposés. »

  • Vera, Bernard et Gunter expliquent pourquoi les normes sont essentielles pour eux.



Vous utilisez aussi des normes ?

Découvrez les systèmes de management les plus couramment utilisés.

Systèmes de management

Achetez des normes sur notre plateforme de normes.

Acheter des normes


Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite