Un système de management pour les ODD

Grâce à une approche intégrée, atteignez les ODD pertinents pour votre organisation.
Aperçu visuel de tous les ODD

Atteindre la durabilité au travers des ODD

Les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (SDG ou ODD) ont une visée claire. Ils invitent toutes les organisations du monde entier à œuvrer en faveur d'une planète durable et belle pour tous.

La future norme internationale « Système de management pour les ODD » représente un grand pas dans la bonne direction. La commission de normalisation belge NBN/I343 travaille donc activement au développement de cette nouvelle norme.


Qu’est-ce qu’un système de management pour les ODD ?

Un système de management pour les ODD est une approche interne par laquelle une organisation définit et met en place une stratégie de développement durable. L’entité a recours à des critères clairs pour sélectionner des objectifs de développement pertinents et des mesures pour atteindre ces objectifs. Les activités de contrôle et de suivi garantissent une mise en œuvre correcte et une amélioration continue des performances.


Pourquoi est-ce important ?

Cette norme de système de management fournit un cadre intégré et holistique. Elle permet à toute organisation de définir et de mettre en œuvre une stratégie durable basée sur les ODD. Elle jette les bases nécessaires à un reporting ODD et ESG transparent et fondé sur des données objectives.

Si la norme est appliquée par un grand nombre d'entreprises déjà certifiées ou ayant déjà en place un système de management, elle constituera une grande avancée pour atteindre les ODD dans le monde entier.

Pour les start-ups, les PME et les entreprises à croissance rapide, cette norme de système de management est une occasion de se démarquer. Elles pourront utiliser la norme pour mettre en place leur premier système de management. La norme est destinée à répondre aux ODD actuels et futurs, qui seront développés après 2030.


Les résultats escomptés et les avantages pour votre organisation d'un système de management pour les ODD sont multiples :  

  • accroître la satisfaction de vos parties prenantes
  • créer davantage de possibilités de devenir un partenaire privilégié
  • gagner en crédibilité, et donc en possibilités de financement externe supplémentaire, par exemple
  • prendre en considération  les risques et les opportunités pour atteindre vos objectifs
  • éviter le « SDG-washing »
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer les performances de votre organisation
  • satisfaire aux obligations de conformité
  • atteindre les ODD sélectionnés
  • plus de chances de succès
  • instaurer un climat de confiance auprès des principales parties prenantes actuelles et futures


Sur quoi travaillent les commissions de normalisation 'Système de management pour les ODD’ ?

Des experts s'associent sur le site commissions de normalisation pour élaborer une norme de gestion certifiable pour ODD. Il s'agit de la future norme ISO 53001 Systèmes de management pour les objectifs de développement durable des Nations unies - Exigences pour chaque organisation".

La norme utilise l'approche par processus, le PDCA (Plan-Do-Check-Act) et la réflexion basée sur le risque.

Il s'agira d'une norme horizontale de système de management,et non d'une norme verticale. Elle ne s'adresse donc pas à une discipline spécifique. Cela signifie qu'elle fixe des exigences selon lesquelles une organisation définit et adopte une stratégie de développement durable, ainsi que des critères clairs pour la sélection des ODD et des moyens d’évaluation objective. La norme couvrira aussi les activités de contrôle, de suivi et d'amélioration. Cela permettra de garantir une mise en œuvre correcte et une amélioration des performances.

Vous souhaitez participer vous-même à l'élaboration de normes ? Mais préférez-vous d’abord en apprendre un peu plus sur le sujet ? Alors suivez le webinaire "Standardisation – The Basics". Nous vous donnerons un aperçu du processus de normalisation.

Je m’inscris à "Standardisation - The Basics".


Quelles sont les commissions de normalisation et quand se rencontrent-elles ?

  • Le projet international commission de normalisation "Sustainable Development Goals management" (gestion des objectifs de développement durable) ISO/PC 343 élabore une norme internationale pour un Un système de management pour ODD's.
  • ‍ISO/PC343 se réunit une ou deux fois par an. Prochaine réunion : 2024 (TBD)
  • Le réseau belge commission de normalisation 'ODD management' NBN/I343 rassemble toutes les parties prenantes belges intéressées par l'avenir Un système de management des ODD's. Il suit de près et contribue aux travaux de l'ISO. Il suit de près les travaux de l'ISO et y contribue. Toute personne en Belgique peut y adhérer.‍
  • Le NBN/I343 se réunit deux fois par an. Prochaine réunion : 16/10/2024 à Bruxelles.




Articles intéressants

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite

Participez à l'élaboration des normes

Vous avez une vaste connaissance et une grande expérience dans un domaine particulier de la normalisation ? Et vous êtes enthousiaste à l’idée de collaborer à des projets de normes dans ce domaine ? Participez à l’élaboration des normes !
Oui, je deviens un expert