Les 9 avantages de la norme ISO 9001

21/6/2023
L'homme examine la qualité des produits

La norme ISO 9001, la norme numéro 1 en matière de management de la qualité, est la norme la plus certifiée en Belgique. Cette norme de management peut, en effet, apporter beaucoup à votre organisation sans nécessiter de gros efforts. Nous vous en présentons les avantages. Vous souhaitez vous lancer avec la norme ISO 9001 ? Suivez notre Master Track. Le NBN vous donne les moyens d'enrichir facilement vos connaissances !

Les 9 avantages du management de la qualité dans votre organisation


  1. Un chiffre d'affaires plus élevé: vous donnez la priorité à vos clients en répondant constamment à leurs besoins et en augmentant leur satisfaction. C'est ainsi que vous fidélisez vos clients, que vous en attirez de nouveaux et que vous augmentez votre chiffre d'affaires.
  2. Qualité démontrable: avec un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables.
  3. Réduction des coûts: en rationalisant les processus de manière réfléchie, vous réduisez la probabilité d'erreurs. Cela permet également à votre organisation de travailler plus efficacement, en réduisant le temps et les ressources que vous devez investir dans ses opérations.
  4. Une plus grande flexibilité: grâce au cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir et à une approche fortement axée sur les risques et les opportunités, vous réagissez de manière optimale aux changements survenant sur le marché et dans votre organisation. Grâce à une forte capacité d'adaptation, vous gardez une longueur d'avance sur la concurrence.
  5. Nouveaux marchés: pour les organisations opérant à l'échelle internationale, ISO 9001 est un levier important pour aborder de nouveaux clients. Certains clients et fournisseurs étrangers exigent même que vous travailliez avec la norme de gestion.
  6. Satisfaction accrue des clients: vous répondez aux attentes de vos clients, voire les dépassez. En outre, vous définissez leurs besoins futurs. Ainsi, vous ne vous contentez pas de dire que vous êtes centré sur le client, vous le faites.
  7. Meilleure vue d'ensemble: vous évaluez le contexte global de votre organisation afin de déterminer qui sont vos parties prenantes et ce que chacune attend d'elles. Vous disposez ainsi d'une base solide pour définir vos objectifs commerciaux et repérer de nouvelles opportunités.
  8. Adaptée à chaque organisation: que vous travailliez pour une grande ou une petite organisation, pour une entreprise privée, pour le secteur public, pour une ONG ou pour une institution de la connaissance, ISO 9001 peut être utilisée dans tout type d'organisation.
  9. Un engagement fort: en impliquant activement vos propres employés dans le système de gestion de la qualité, vous leur donnez plus de responsabilités et de confiance. Cela se traduit par une productivité accrue et des visages heureux dans l'atelier.


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