Plus qu'un accès aux normes : un partenaire fiable à chaque étape
Pour de nombreuses entreprises en Belgique, les normes constituent un élément essentiel de leurs opérations quotidiennes. De la sécurité à l’efficacité, de la durabilité à la satisfaction client : les normes aident les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques. Cependant, la gestion, la mise à jour et le partage des normes au sein des organisations s’avèrent souvent être un défi. Un abonnement auprès de NBN offre non seulement une solution à ces défis, mais signifie également que vous n’êtes pas seul.
Naviguer dans le paysage des normes
Pour de nombreuses entreprises, il est difficile de voir la forêt à cause des arbres. Ils exigent souvent des normes belges, européennes et internationales en matière de produits, de processus, de systèmes de gestion et de sécurité. De plus, ces normes sont régulièrement ajustées, ce qui implique que les méthodes de travail internes doivent être adaptées. Comment travailler en toute conformité lorsque les normes évoluent constamment ?
Un abonnement au NBN vous permet non seulement d'accéder aux normes pertinentes, mais aussi - et c'est essentiel - de recevoir des conseils sur la manière de les gérer et de les partager. Grâce à un point de contact personnel au sein du NBN, vous bénéficiez de conseils personnalisés sur la formule qui convient le mieux à votre organisation et à vos besoins. Vous n'êtes donc pas seul. Comme le dit notre client satisfait Jef Verelst, Vice President Compliance & Sustainability CTBA d'Atlas Copco: "Le NBN offre une gamme complète de normes et évolue au même rythme que notre entreprise et ses besoins. Le contact est facile et tous les problèmes sont résolus rapidement."
Un accès unique, des possibilités infinies
Au sein des entreprises, les normes sont souvent réparties sur différents services : R&D, production, qualité, juridique, sécurité, etc. Grâce à un abonnement NBN, vous offrez à tous vos collaborateurs un accès central à votre bibliothèque de normes, sans restriction sur le nombre d'utilisateurs. Et que faire si un employé a une question ou est bloqué quelque part ? Il n’y a alors pas de temps d’attente, mais une aide directe.
"Lorsque nous sommes passés au nouveau portail des normes du NBN, nous avons dû faire face à quelques difficultés techniques. Mais l'équipe du NBN était toujours prête à donner suite à nos commentaires et à fournir des solutions. Ce contact personnel fait vraiment la différence", déclare Kris Snauwaert, responsable de la stratégie de qualité et de la protection des données chez SGS Benelux.
Chez NBN, l’orientation client est centrale. Vous disposerez d'un gestionnaire de compte personnel et d'une équipe d'experts qui répondront rapidement et de manière ciblée à vos questions, qu'il s'agisse d'un achat, d'une traduction, d'une mise à jour ou d'un problème avec le portail. Selon de nombreux clients, c’est la rapidité et la proximité qui font toute la différence.
De même, Danny Geysels, directeur de la recherche et de l'innovation chez Reynaers Aluminium, déclare : "Si nous avons des questions ou des commentaires sur la plate-forme, ils sont toujours traités rapidement. Cette approche orientée vers le client fait toute la différence".
Toujours à jour – sans soucis
Les normes changent. De nouvelles versions, des traductions, des addenda, des retraits de normes arrivent… Pour les entreprises qui souhaitent travailler en toute conformité, il est crucial de toujours travailler avec la bonne version de la norme. Avec un abonnement NBN, vous n'avez pas à vous en soucier, vous recevrez automatiquement une notification lorsque quelque chose change dans vos normes préférées. De cette façon, vous savez toujours où vous en êtes. Et pour vos normes de préfixe NBN, vous avez toujours accès à la dernière version sans frais supplémentaires.
De plus, le portail des normes NBN est disponible en quatre langues (NL, FR, EN, DE). Ceci est particulièrement utile pour les entreprises belges disposant d’équipes multilingues ou de succursales à l’étranger. Parce que chacun travaille avec le même contenu, dans sa propre langue.
Danny Geysels explique : "Le fait que le NBN offre les versions linguistiques disponibles de ses normes sans frais supplémentaires est un énorme avantage pour nous. Par exemple, nos collègues en Suisse aiment utiliser la version allemande des normes, et grâce au NBN, nous pouvons la leur offrir sans problème".
Simplicité de gestion et de budget
Pour les entreprises, l'achat de normes peut rapidement devenir complexe et coûteux. Il faut tenir compte des différents services, des besoins linguistiques, des normes étrangères (comme DIN ou NF) et de l'évolution des projets. Un abonnement NBN offre à votre organisation structure et prévisibilité tout en vous permettant de constituer un ensemble de normes adapté à vos besoins. Grâce à différents modèles d'abonnement, vous maîtrisez ainsi votre budget.
Vous évitez ainsi les doubles achats, les confusions quant aux accès et les pertes de temps sur les commandes individuelles. Tout est centralisé, avec un seul interlocuteur.
Comme le précise Vera De Glas , ingénieure R&D chez Sioen : « Nous disposons de notre propre abonnement. Cela nous permet d’utiliser une plateforme personnalisée sur laquelle toutes les normes pertinentes sont disponibles, dans toutes les langues. Nous recevons les nouvelles normes presque en une minute. C’est essentiel pour nous, par exemple pour un appel d’offres. Le temps presse et nous devons connaître le contenu de la norme très rapidement afin de pouvoir lancer des actions concrètes. »
Approche personnelle, proximité belge
Ce qui distingue vraiment NBN, c'est son service personnalisé. Pas de service d'assistance anonyme, pas de robots ni de longs délais d'attente, mais des personnes réelles qui connaissent votre entreprise. Les employés de NBN sont à votre disposition par e-mail, téléphone, Teams ou consultation en direct, selon vos préférences. Les formations pour une utilisation optimale du portail sont également très appréciées.
Vous estimez que le NBN n'est pas une multinationale commerciale, mais une organisation belge dont la mission est claire : aider les entreprises belges à accéder facilement aux normes. Seul membre belge du CEN et de l'ISO, et fort de nombreuses années d'expérience dans l'élaboration de normes, le NBN est un partenaire fiable pour votre gestion des normes.
Conclusion : Plus qu’un fournisseur – un partenaire
Pour les entreprises belges, un abonnement NBN est bien plus qu'un simple moyen d'obtenir des normes. C'est un choix stratégique pour la simplicité, la fiabilité et la tranquillité d'esprit. Grâce à une approche personnalisée, une assistance rapide et un service multilingue, NBN aide les entreprises à gérer l'utilisation de leurs normes de manière professionnelle. Que vous soyez actif dans le secteur chimique, alimentaire, de la construction, de l'énergie ou autre, NBN vous accompagne, du premier contact jusqu'à l'achat.
Chez NBN, vous pouvez acheter des normes et les utiliser de différentes manières. Souhaitez-vous une collection adaptée à votre organisation ?