Les normes décrivent la meilleure manière de faire quelque chose : fabriquer un produit, fournir un service, gérer un processus … Impossible d’empiler des conteneurs, de surfer sur le réseau 5G ou de respecter les directives en matière de sécurité incendie, les normes sont également utilisées et appliquées pour la sécurité des jouets, l’efficacité énergétique des bâtiments et la sécurisation des systèmes informatiques sans que des normes entrent en jeu
Au terme d'une étude réalisé par NBN, les normes sont un facteur essentiel au développement de produits et de services de qualité. Nous tenons donc à ce que les utilisateurs des normes puissent disposer d'une plateforme conviviale. L’étude a également mis en avant les fonctionnalités premières auxquelles nous devrons accorder la priorité dans le cadre du développement de notre plateforme dans le futur.
Nous avons debuté l’année en lanceant une plateforme remaniée, basée sur une nouvelle technologie, ainsi, en mars, unsite web et une identité d'entreprise rafraîchis. Nous avons ainsi donné le ton pour la poursuite du développement de notre plateforme de normes. Les nouveaux acheteurs et les utilisateurs qui ont migré vers cet environnement n’ont eu aucun mal à la prendre en main et la utiliser.
Nous nous sommes associés au CEB afin de regrouper dans notre offre toutes les normes relatives à l’électrotechnique et à l’électronique ainsi que toutes les autres normes belges, européennes et internationales. De quoi offrir un accès immédiat aux normes belges, CEI, ISO et à leurs traductions.
Nos experts veillent à ce que des normes soient élaborées dans de nouveaux domaines, que les développements technologiques soient suivis de près et partagés avec le secteur. Nous avons rassemblé pas moins de 3 034 experts belges dans 713 commissions de normalisation. Ces experts veillent à ce que nous travaillions sur des normes qui ont un impact réel, dans divers domaines.
Nos opérateurs sectoriels font le lien entre NBN et le monde des entreprises. C’est grâce à leurs contacts au sein des secteurs que les experts avec les compétences adéquates sont proposés dans les commissions de normalisation, et que les normes bénéficient d’un soutien suffisant au sein de leur secteur respectif. Ces opérateurs sectoriels jouent, en outre, un rôle actif dans la gestion des commissions d’experts et contribuent ainsi grandement à l’élaboration des normes en Belgique.
Dans le cadre du partage des connaissances, NBN met toutes les normes gratuitement à disposition de l'enseignement secondaire et supérieure, ce à des fins académiques : mémoires, enseignement ou recherche. Les universitaires, les enseignants, les étudiants et les élèves ont ainsi accès à une mine de connaissances via le portail Edu. Nous avons mené une campagne active pour sensibiliser le public et promouvoir l’utilisation de ce portail. Le succès fut au rendez-vous : nous avons, en effet, recensé plus de 240 000 consultations.
Nous avons également décerné le NBN Sustainability Award pour la première fois cette année. Quatre mémoires centrés sur la durabilité, ont été présélectionnés. Les étudiants, issus de différentes filières d’études supérieures, ont pu chacun défendre leur mémoire devant un jury. Le match a été serré. Résultat : un grand vainqueur et trois finalistes.
Nos formations ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 en néerlandais et en français ont suscité beaucoup d’enthousiasme au cours de l’année écoulée, comme le démontre le témoignage de l’un des participants :
« Je tiens à remercier l'équipe qui élabore ces cours de haut niveau. Merci aussi au NBN pour ces programmes éducatifs de qualité. »
L’offre d’e-learnings en anglais a, elle aussi, été particulièrement bien accueillie. Elle nous a permis de toucher un public plus large. De plus en plus de clients reviennent, signe qu’ils sont très satisfaits. C’est là l’une des principales sources de motivation pour une organisation comme la nôtre.
Nous avons organisé notre septième Thank You Event en novembre. L’occasion de remercier l’ensemble des experts et des organisations qui contribuent à l’élaboration des normes. Vous avez probablement lu l’un des articles publiés en ligne en collaboration avec De Tijd-l’Écho. Vous avez peut-être aussi rencontré l’un de nos collègues lors du séminaire highLIGHTs, du SDG Forum ou de l’une de nos journées portes ouvertes destinées aux futurs acteurs de l’élaboration des normes. Nous avons également répondu présents pour la remise d’un prix au FireForum, et participé à Acumen.
Nous avons représenté la Belgique à la 57e réunion de l’EFSD (European Forum for Standards Distribution) à Stockholm, et organisé l’ISO/TC37 en concertation avec les Institutions européennes.
Le mandat de notre CEO, Johan Haelterman, au sein du conseil d’administration de l’ISO, est arrivé à son terme après trois ans. Nous voulons continuer à jouer un rôle important à l’échelle internationale. Par ailleurs, le conseil d’administration de l’ISO a élu notre CIO, Yvan Baes, en qualité de membre du comité consultatif stratégique de l’ISO axé sur les technologies de l’information, et ce pour un mandat de trois ans.
Bien que nous mettions l’accent sur le développement durable au sein dans toutes les commissions de normalisation, nous tenons particulièrement à attirer l’attention sur certaines où l’impact social est tangible. On pense par exemple aux projets concrets de normes relatives à l'économie circulaire, à l'hydrogène, à la santé et à la sécurité au travail, au management de l'énergie, à la biodiversité et aux ODD.
De plus en plus d’organisations assument leurs responsabilités en matière de politiques durables. Elles s’appuient, pour ce faire, sur les 17 objectifs de développement établis par les Nations unis (ODD). Les normes leur offrent un outil efficace pour traduire ces objectifs en plans d’action concrets.
NBN contribue également à la réalisation de ces objectifs en tant que membre du réseau ISO. Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable et sur la manière dont les normes y contribuent, cliquez ici.
Nombre de normes ISO par ODD