Des audits financiers beaucoup plus efficaces grâce à l'ISO 21378

dit is de taalfr

Des audits financiers beaucoup plus efficaces grâce à l'ISO 21378

La multitude de logiciels comptables et de systèmes ERP disponibles permet actuellement aux entreprises de gérer leurs données comptables de diverses façons. Le résultat ? Lorsque les auditeurs effectuent des contrôles, il leur faut plus de temps et ils doivent posséder des connaissances plus variées pour recueillir les bonnes informations financières. Des experts internationaux ont donc développé une nouvelle norme destinée à faciliter la vie et des auditeurs et des organisations.

Avec l’ISO 21378 – Collecte de données d'audit, les auditeurs internes et externes ne doivent plus chercher une aiguille dans une meule de foin lorsqu'ils veulent une information spécifique. La norme définit en effet clairement quels éléments sont pertinents ou non, quel que soit le type de logiciel comptable ou de système ERP utilisé par l'organisation auditée. En outre, la norme ISO 21378 s'applique à la collecte de données financières auprès de diverses sources, telles que le grand livre général, les créances commerciales, les achats et ventes, les dettes commerciales, les inventaires et les immobilisations corporelles.

En d'autres termes, la nouvelle norme ISO offre deux avantages majeurs :

  • un gain de temps au niveau de la collecte de données ;
  • une qualité accrue de la collecte de données et du rapport d'audit.

Tous les acteurs impliqués dans les audits financiers en bénéficient : pouvoirs publics, auditeurs internes et externes, organisations auditées et vendeurs de logiciels comptables ou systèmes ERP.

Un audit financier ou comptable en perspective ?

Facilitez-vous la tâche à l’heure de collecter des données pertinentes.