Construire en toute sécurité grâce aux Eurocodes

dit is de taalfr

Construire en toute sécurité grâce aux Eurocodes

Les constructions doivent durer des années. Et une fois qu’un bâtiment est érigé, on ne le remplace pas du jour au lendemain. Vous devez donc vous assurer que toute structure bâtie a été conçue et développée de manière sûre et correcte. Les Eurocodes vous mettent sur la bonne voie !

 

Que sont les Eurocodes ?

Les Eurocodes sont les normes européennes applicables à la conception de structures et au développement de bâtiments. Ces normes ont été élaborées par des ingénieurs, pour des ingénieurs. Les Eurocodes lèvent les obstacles techniques au commerce à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe. Il existe actuellement une série de 10 Eurocodes qui mettent les propriétaires, les exploitants et les utilisateurs sur la même longueur d’onde, mais aussi les concepteurs, les entrepreneurs et les fabricants. Ceux-ci créent, en outre, une base commune pour la recherche et le développement, les outils de conception et les logiciels.

 

Les avantages des Eurocodes

Vous travaillez dans le secteur de la construction ? Vous êtes propriétaire d’un bâtiment ? Les normes sur les structures bâties vous offrent une multitude d’avantages. L’aperçu pratique des Eurocodes du NBN vous aidera à optimiser les quatre avantages repris ci-dessous.

  • Sécurité : vous assurez la sécurité des ouvrages grâce à des méthodes de calcul uniformes et harmonisées au niveau international.
  • Qualité : grâce à ces mêmes méthodes de calcul harmonisées, vous pouvez compter sur des produits constructifs.
  • Stratégie : vous renforcez votre position sur le marché européen.
  • Connaissances : vous connaissez l’ensemble des règles applicables à tous les pays européens, ainsi que les annexes nationales spécifiques à la Belgique.

Inventaire des Eurocodes

En savoir plus sur ces normes de construction uniformisées ?