Des résultats de laboratoire plus fiables grâce à l’ISO 16140-3

dit is de taalfr

Des résultats de laboratoire plus fiables grâce à l’ISO 16140-3

Pour garantir la sécurité alimentaire, il est essentiel d’analyser nos aliments afin de pouvoir y déceler la présence de micro-organismes et d’éventuels agents pathogènes. Les méthodes permettant cette analyse sont nombreuses mais  doivent impérativement respecter des règles strictes en matière de sécurité alimentaire. Ceci afin de protéger la santé du consommateur. ISO a ainsi développé une série de normes pour valider ces méthodes d’analyse. La dernière en date, la norme ISO 16150-3, vient d’être publiée.

 

Procédures et critères d’acceptation pour les laboratoires d’analyse

La norme ISO 16140-3* englobe les procédures et les critères d’acceptation des méthodes d’analyse en laboratoire. Elle aide ainsi les laboratoires d’analyse de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, les fabricants de kits d’analyse, les autorités compétentes ainsi que les exploitants de denrées alimentaires à mettre en place des méthodes microbiologiques dans leurs laboratoires.

* Ou dans sa dénomination complète : ISO 16140-3 Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 3 : Protocole pour la vérification dans un seul laboratoire de méthodes de référence et de méthodes alternatives validées.

 

Une norme faisant partie de la série de normes ISO 16140

La nouvelle norme ISO 16140-3 couvre deux phases : l’examen de vérification de la mise en œuvre et l’examen de vérification des produits (alimentaires). Il existe également d’autres protocoles pour la vérification des méthodes microbiologiques qualitatives et quantitatives et pour la vérification des méthodes de confirmation et de typage. On distingue en outre un protocole informatif pour la vérification des méthodes de référence qui n’ont pas encore été entièrement validées.

Cette norme est conforme aux autres normes de la série ISO 16140 et se concentre spécifiquement sur la procédure que les laboratoires doivent suivre pour vérifier leur utilisation des méthodes validées.

Les autres normes de la série « Validation des méthodes » sont les suivantes :

  • ISO 16140-1, Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 1 : Vocabulaire
  • ISO 16140-2, Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 2 : Protocole pour la validation de méthodes alternatives (commerciales) par rapport à une méthode de référence
  • ISO 16140-4, Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 4 : Protocole pour la validation de méthodes dans un seul laboratoire.
  • ISO 16140-5, Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 5 : Protocole pour la validation interlaboratoires de méthodes non commerciales par plan factoriel
  • ISO 16140-6, Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 6 : Protocole pour la validation de méthodes alternatives (commerciales) pour la confirmation microbiologique et le typage

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les procédures et les critères d’acceptation des méthodes d’analyse en laboratoire ?

Achetez la norme ISO 16140-3 sur le site web d’ISO.