Étude de la VUB : l’utilisation de normes réduit les risques

dit is de taalfr

Étude de la VUB : l’utilisation de normes réduit les risques

Les normes ont un impact positif sur l’économie. C’est ce que prouve une récente étude de la VUB, à la lumière de faits et de chiffres nouveaux. Les normes sont utiles, ne serait-ce que pour réduire les risques au sein de votre organisation. L’étude a analysé l’impact des normes au sein des organisations belges qui en utilisent. Constat notable : plus de la moitié d’entre elles y ont recours afin de réduire les risques, notamment les erreurs de production et les accidents courants.

 

Mesurer pour savoir

L’étude de marché indépendante de la VUB a été réalisée à la demande du NBN. Il s’agit d’une première dans notre pays. Notre objectif ? Révéler l’impact positif des normes sur notre économie. Autrement dit : mesurer pour savoir. Nous voulions aussi recueillir des informations pour vous convaincre.

Parlons de la gestion des risques

Tout le monde connaît la règle : plus vous gérez efficacement les risques, plus votre organisation sera performante. Ce principe a beau paraître simple, il n’en constitue pas moins un défi. Notre conseil ? Une norme bien étudiée comme la norme ISO 31000 vous aidera à réduire vos risques.

Levez les incertitudes

Une gestion efficace des risques est plus que jamais nécessaire. De plus en plus d’organisations en ont conscience et appliquent donc la norme ISO 31000. D’après l’étude de la VUB, pas moins de 52,9 % des sondés qui utilisent des normes le font pour réduire les risques.

Jouez la carte de la sécurité

La norme ISO 31000 contrôle tous les facteurs incertains, comme les risques. La norme internationale repère également les nouvelles opportunités. Et elle fonctionne dans tous les contextes : au niveau de l’entreprise, du fonctionnement quotidien et des projets. Vous intégrez la norme dans votre gestion, votre planification, votre reporting, votre politique, vos valeurs et votre culture ? Vous avez alors un atout majeur pour renforcer votre organisation.

Vous souhaitez savoir ce que les entreprises belges en pensent ? Lisez le Position Paper du NBN.

Curieux d’en savoir plus sur les chiffres et les résultats de l'étude ?

Demandez le Position Paper du NBN:

En savoir plus sur la norme ISO 31000 ?

Lisez cet article. Et n’hésitez pas à nous contacter.