Gestion des compétences avec l'ISO 10015 : chacun au bon poste

dit is de taalfr

Gestion des compétences avec l'ISO 10015 : chacun au bon poste

« Notre personnel est notre principal capital », affirment souvent les CEO, les gérants et les responsables RH. Et c'est en effet le cas, car chaque organisation dispose en interne d'innombrables compétences et expertises. Mais tirez-vous le meilleur profit de ces atouts ? En d'autres termes, chacun possède-t-il les compétences nécessaires pour exceller dans sa fonction ? Vous n'en êtes pas certain ? Avec la norme ISO 10015 révisée, vous gérerez de façon optimale les compétences de vos collaborateurs.

Un profil idéal correspond à chaque rôle au sein de votre organisation. Selon le département, il peut s'agir de gens doués pour les langues, de génies de l’informatique, d’as de la communication ou de la gestion du personnel. Mais à l’heure actuelle, un « profil mixte » est davantage la règle que l'exception. Les collaborateurs doivent posséder plusieurs compétences solides pour effectuer leur travail de manière efficace et efficiente. La gestion des compétences permet de s'assurer que celles en présence au sein de votre organisation concordent avec ses objectifs.

1. La norme ISO offre un cadre clair

Le principe de base de la gestion des compétences est simple : permettre à votre organisation d'évoluer en offrant à vos collaborateurs l'opportunité de se développer. En d'autres termes, une situation gagnant-gagnant. Mais il faut d'abord identifier clairement les compétences dont vous aurez besoin à tel ou tel poste, aujourd'hui et demain. Ensuite, vous pourrez, entre autres, travailler sur une politique de formation interne ciblée. Récemment révisée et étendue, la norme ISO 10015:2019 (Gestion de la qualité - Lignes de conduite pour la gestion des compétences et le développement des personnes) est là pour vous aider ! Elle comprend des lignes directrices pour l'élaboration, la mise en œuvre, la gestion et l'amélioration continue de systèmes de gestion des compétences.

2. Gestion des compétences et gestion de la qualité vont de pair

La nouvelle version de l'ISO 10015 est plus proche de la famille ISO 9000. Cette série de normes, dont la norme ISO 9001 est le fleuron, est entièrement consacrée à la gestion de la qualité. Le lien étroit entre la gestion de la qualité et la gestion des compétences ne devrait pas surprendre : travailler sur la qualité, c'est d'abord et avant tout travailler sur les conditions préalables, telles que les compétences de vos collaborateurs. Investir dans ce sens permet au final d'accroître la satisfaction des clients et des collaborateurs.

Comment tirer le meilleur parti des compétences de vos collaborateurs ?

Grâce à la mise en place d'un système de gestion des compétences !

Curieux d’en savoir plus sur la gestion de la qualité ?

Découvrez l'ISO 9001 dans le cadre d'un parcours d'apprentissage ou d’une formation de la NBN Academy