Nouveau : un guide pratique qui facilite la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 20000 pour l'ITSM

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Nouveau : un guide pratique qui facilite la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 20000 pour l'ITSM

Tirer le meilleur parti de vos technologies, réaliser des économies et satisfaire vos clients ne sont que quelques-uns des avantages que procure un management sans faille des services informatiques (ITSM). Mais comment opérer un management idéal ? L’ISO/IEC 20000 constitue le cadre idéal. Il existe même désormais un nouveau manuel destiné à rendre la norme encore plus transparente.

Le management des services informatiques (ITSM) est d'une importance capitale pour votre organisation. Gérer efficacement ces services vous permet en effet de surveiller la qualité du matériel, des logiciels, des communications et d’autres processus opérationnels qui en dépendent. Par ailleurs, grâce à un système de management des services (SMS) performant, vous gardez le contrôle sur ces processus informatiques importants. Et l’ISO/IEC 20000 est un maillon indispensable dans cette démarche.

 

Que prévoit l’ISO/IEC 20000 ?

L’ISO/IEC 20000 est la norme internationale de référence pour le management des services informatiques. Composée de 13 parties, elle définit les exigences à rencontrer pour un ITSM efficace et les meilleures pratiques pour une gestion intelligente des services informatiques au sein de votre entreprise.

En appliquant l’ISO/IEC 20000, vous garantissez de manière objective à vos parties prenantes que vous gérez vos services informatiques de manière professionnelle. Vous bénéficiez par ailleurs des avantages suivants :

  • une architecture informatique rentable et fiable ;
  • des procédures clairement documentées ;
  • un processus d'amélioration continue ;
  • la possibilité d'éviter les erreurs et les incidents récurrents.

 

Un guide dans un langage compréhensible

Pour tirer le meilleur parti de la norme ISO/IEC 20000, vous pouvez désormais acheter un guide : ISO/IEC 20000 IT service management – A practical guide. Ce guide se concentre surtout sur l’ISO/IEC 20000-1, la première partie qui est aussi la plus importante de la norme. Il est destiné aux personnes qui ne connaissent pas très bien la norme et trouveront donc utile de bénéficier d'explications claires et faciles à comprendre.

Les trois parties principales sont les suivantes :

  1. Un guide pratique pour la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 20000.
  2. Des moyens concrets pour mesurer les progrès de vos processus ITSM.
  3. Une aide utile en cas d'utilisation d'autres normes en combinaison avec l’ISO/IEC 20000.

« La mise en œuvre d'un système de management des services offre de nombreux avantages aux organisations, mais ne doit pas devenir une contrainte supplémentaire », précise Suzanne Van Hove, chargée de cours à l'Université de l'Arizona et co-auteure du guide.

« Le guide souligne comment l’ISO/IEC 20000 apporte une valeur ajoutée réelle dans l'environnement numérique d'aujourd'hui. De plus, la norme s'intègre parfaitement aux différentes méthodes SMS, telles que Lean, Agile et DevOps. »

Vous voulez, vous aussi, tirer le meilleur parti de l'ISO/IEC 20000 ?

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