Aller au contenu principal

ISO 37122 : un nouvel atout pour des villes durables

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

ISO 37122 : un nouvel atout pour des villes durables

Les villes intelligentes – ou « smart cities » – combinent développement durable et qualité de vie avec brio, via l'utilisation ingénieuse des données et des systèmes de surveillance. La norme ISO 37122 (Villes et communautés territoriales durables - Indicateurs pour les villes intelligentes) aide les administrations urbaines et communales à renforcer leur efficacité sur ce plan. Cette nouvelle norme fixe en effet divers indicateurs clés, tout en formulant des lignes directrices pour d'éventuelles méthodes de mesure.

Avec ses 300 habitants par kilomètre carré, la Belgique est l'un des pays les plus urbanisés d'Europe. Les habitants des centres-villes sont de plus en plus nombreux, générant d'intenses pressions en termes de qualité de vie et de développement durable. La gestion intelligente est plus que jamais une tâche à temps plein pour les administrations locales. Et dans ce contexte, toute aide est bienvenue.

Se préparer à l'avenir

L'idée sous-jacente à l’ISO 37122 est simple : ce qui n’est pas mesuré, ne peut pas être amélioré. Voilà pourquoi la norme se focalise sur des méthodologies permettant une mesure plus efficace des indicateurs de développement durable. Résultat ? Les villes obtiennent des données fiables sur leurs performances et peuvent en outre les comparer avec celles d'autres villes (internationales). « Un instrument particulièrement pratique pour les administrations locales », déclare Bernard Gindroz, président de la Commission technique qui a élaboré cette norme. « Elles peuvent ainsi trouver plus rapidement des solutions innovantes pour toutes sortes de défis présents et à venir, allant de la surpopulation à l'instabilité politique et économique en passant par le changement climatique. »

Des normes complémentaires

La nouvelle norme fait partie de la série ISO 37100, axée sur les villes et communautés durables. « L’ISO 37122 est surtout complémentaire par rapport à l’ISO 37120 - Indicateurs pour les services urbains et la qualité de vie », poursuit Bernard Gindroz. « Ensemble, elles offrent une approche uniforme concernant les éléments à mesurer par les villes et la meilleure façon d'y procéder, avec un impact sur la durabilité sociale, économique et écologique. Un levier idéal pour améliorer structurellement la qualité de vie dans les villes. Détail important : la norme ISO 37123 - Indicateurs de performance pour les villes résilientes, dont le fil rouge est la gestion des risques pour les villes, sera également publiée plus tard cette année. »

 

 

9 ODD en ligne de mire

Enfin, les normes ISO 37120, ISO 37122 – et, dans un stade ultérieur, ISO 37123 – formulent également des lignes directrices indiquant aux villes comment elles peuvent évaluer leurs performances par rapport aux objectifs de développement durable des Nations unies. Ces derniers couvrent 17 domaines – avec les cibles correspondantes – pour aboutir à la création d'un monde plus durable d'ici 2030.

 

L’ISO 37122 contribue aux Objectifs de développement durable (ODD) suivants :

 

Envie de vous mettre directement au travail ?

Achetez la norme ISO 37122 via l'e-shop ISO ou le catalogue de normes personnalisé dans myNBN.