Le chargeur universel pour téléphones portables deviendra obligatoire en 2017

Le Parlement européen vient d’approuver une directive suivant laquelle d’ici à 2017 les producteurs de téléphones portables devront rendre leurs appareils compatibles avec un chargeur universel. Cette directive répond aux attentes de la Commission européenne et des organisations de consommateurs.

L’incompatibilité actuelle des chargeurs est un cauchemar pour le consommateur. La nouvelle directive simplifiera la vie du consommateur et réduira les coûts liés à l’achat d’un chargeur individuel. Elle aura également des effets positifs sur l’environnement, en réduisant le volume des déchets causés par les différents types de chargeurs.

Les Etats-membres de l’UE disposent d’un délai de deux ans pour transposer la directive en législation nationale. La directive s’applique non seulement aux téléphones portables, mais également aux tablettes, cameras digitaux, smartphones ainsi qu’aux lecteurs de musique portables. A l’avenir, les producteurs qui refusent d’adapter leurs produits, risquent une interdiction de vente de leurs produits sur le marché européen.

La Commission européenne entreprendra maintenant une étude concernant le suivi de la directive. L’idée est que l’industrie arrive à un nouvel accord volontaire sur un chargeur universel. La Commission envisagera également des mesures juridiquement contraignantes sur la base de cette directive. Il existe déjà une norme européenne, publiée en Belgique en 2011 comme NBN EN 62684, qui contient les spécifications d’un chargeur universel pour téléphones portables. Le contenu de cette norme est identique à celui de la Norme internationale IEC 62684.