Le NBN met ses experts à l’honneur lors du Thank You Event

dit is de taalfr

Le NBN met ses experts à l’honneur lors du Thank You Event

Le NBN a organisé son sixième Thank You Event le jour même de la Thanksgiving dans le magnifique bâtiment des Bozar à Bruxelles. Une soirée festive qui a mis à l’honneur quatre experts belges ainsi qu’un partenaire du NBN. Ceux-ci ont tous reçu un award récompensant leurs efforts en matière d’élaboration et de promotion des normes.
 

Merci à nos experts!

"Nos experts se consacrent tout au long de l’année à l’élaboration des normes, dans tous les domaines possibles. Notre société et notre économie récoltent les fruits de leur travail", explique Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN. "Il nous paraît donc important de remercier tous ceux qui s’activent en coulisse et de leur accorder la reconnaissance qu’ils méritent."
 

Et les gagnants sont…

Point d’orgue de la soirée: la remise des prix. Cinq professionnels belges ont été appelés sur scène pour recevoir leur récompense amplement méritée, chacun dans sa catégorie.
 

Award categorie 'SME': Jean-Pierre Clairbois

Jean-Pierre Clairbois est Senior Advisor chez A-Tech (Acoustic Technologies). En 1989, il a fondé le CEN TC226 WG6: le comité technique dédié aux équipements de la route et spécialisé dans les structures de réduction des bruits du trafic routier. En sa qualité de président de ce TC, il a contribué à l’élaboration de treize normes. Il a également mené trois grandes études européennes qui ont conduit à la création et à l’amélioration des normes EN 1793-4, -5 et -6 relatives aux dispositifs de réduction du bruit du trafic routier. Après s’être consacré à cette matière complexe pendant 33 ans, il a aujourd’hui décidé de céder le flambeau.
 

Award categorie 'Large companies': Vera De Glas

Vera De Glas est ingénieure R&D chez Sioen SA, où elle s’attelle quotidiennement au développement de vêtements de protection de haute qualité. Elle fait partie d’une quinzaine de comités techniques européens et internationaux dédiés aux vêtements de protection, aux textiles et aux équipements de protection individuelle. Elle est également chef de projet dans le cadre de la norme ISO 23616:2022, la norme internationale relative au nettoyage, à l’inspection et à la réparation des équipements de protection individuelle des pompiers.
 

Award categorie 'Young Experts': Bram Rotthier

Bram Rotthier (32 ans) est chef du département de technologie énergétique à la haute école Odisee et directeur technique de LEVA-EU. En tant que président du CEB 125, le comité technique dédié aux e-transporteurs personnels (PeT), il participe activement à l’élaboration des normes relatives aux moyens de transport à propulsion électrique. Il apporte, en outre, sa contribution d’expert aux normes qui portent sur les vélos au niveau européen et international. Bram donne chaque année une conférence sur l’élaboration des normes devant les étudiants en technologie énergétique de la haute école Odisee. Il siège en tant qu’expert au sein du TC 125 de la CEI pour les véhicules électriques, du TC 333 du CEN pour la sécurité dans le domaine des cycles et du TC 149 de l’ISO relatif aux cycles.
 

Award categorie 'Non for profit & Academia': Jean Pierre Cnudde

Jean Pierre Cnudde est professeur émérite à l’UGent. Ce géologue a dirigé la délégation belge du CEN 128 SC 8 (ardoises de couverture) de 1986 à 2022. Il a mené de nombreuses recherches afin d’améliorer la norme y relative. Président européen de 2005 à 2014, il a préparé toutes les normes actuelles relatives aux ardoises de couverture. Il en a également présenté une nouvelle version finalisée qui a été approuvée à l’unanimité, mais qui doit encore être officiellement acceptée. Il a donné plus de 40 présentations dans le monde entier, essentiellement à des architectes, des entreprises de construction et des couvreurs.
 

Award categorie Exceptional achievement: Centexbel

Centexbel a quant à lui reçu 'l’Exceptional Achievement Award' pour sa contribution au document technique belge (DTD) sur les masques buccaux. Il n’a fallu qu’une semaine à ce Centre scientifique de l’industrie textile pour élaborer la norme NBN/DTD S65-001:2020 -Masques community et masques artisanaux - Guide d’exigences minimales, de confection, d’entretien et d’usage. Ce document a été téléchargé pas moins de 3 689 fois en 2020. La Commission européenne en parle d’ailleurs en termes de best practice!

Devenez, vous aussi, expert au NBN

Vous souhaitez participer à l’élaboration des normes de votre secteur? Intégrez l’une de nos commissions de normalisation et partagez vos connaissances spécialisées. Vous serez parmi les premiers informés des derniers développements en lien avec vos activités de recherche, vous vous constituerez un réseau solide et vous ferez entendre la voix de votre organisation.