Participer à l’élaboration de normes ou soumettre une proposition ?

dit is de taalfr

Participer à l’élaboration de normes ou soumettre une proposition ?

L’élaboration des normes se fait au sein de commissions d’experts où siègent des représentants issus de différents secteurs et entreprises. Ceux-ci souhaitent apporter leur contribution au développement normatif et être à l’initiative de tout nouveau projet. Le processus de création d’une norme est appelé « normalisation ». Cette tâche est confiée à des organismes de normalisation agréés à différents niveaux : par exemple l’ISO pour les normes mondiales, le CEN pour les normes européennes et le NBN pour les normes belges. Le NBN collabore d’ailleurs également à l’élaboration des normes européennes et ISO.

 

Les 4 phases de l’élaboration des normes

  1. Proposition : l’élaboration d’une nouvelle norme commence par une proposition. Les entreprises, les pouvoirs publics, les fédérations ou les secteurs la soumettent au CEN, à l’ISO ou au NBN.
  2. Projet de norme : une fois la proposition approuvée, un comité technique se penche sur la norme. Il élabore le projet de norme, en collaboration avec l’organisme national de normalisation.
  3. Enquête publique : chaque pays soumet le projet de norme à une enquête publique.
  4. Publication : lorsque tous les commentaires ont été examinés et que le projet de norme a été adapté, la nouvelle norme est officiellement reconnue et publiée.

 

Les PME peuvent aussi participer à l’élaboration de normes !

Participer à l’élaboration de normes est une expérience enrichissante qui offre de nouvelles perspectives. Le processus de normalisation vous donne l’occasion d’acquérir des connaissances et d’échanger des points de vue avec d’autres intervenants. Vous restez, en outre, au fait des dernières évolutions dans votre secteur. Ceci vous donne une longueur d’avance pour anticiper les évolutions du marché.

 

Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de normes ou soumettre une proposition normative ?

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse standard.development@nbn.be ou par téléphone au 02 300 78 53.

Demandez sans plus attendre notre e-book : Certification des normes de management ISO, feuille de route vers le succès.

Entrez vos coordonnées et vous recevrez immédiatement le document dans votre boîte de réception.