Qu’est-ce que le 'Net zero'?

dit is de taalfr

Qu’est-ce que le 'Net zero'?

Il est urgent d’adopter une approche commune et mondiale pour parvenir à des émissions de gaz à effet de serre 'zéro net' à l’horizon 2050. A fortiori si nous voulons limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Mais en quoi consiste exactement le 'Net zero'? Qui y travaille? Et comment le mesurer?
 

Le 'Net zero' est-il synonyme de neutralité climatique?

Non, pas tout à fait.

 

Le 'Net zero' décrit une situation dans laquelle les gaz à effet de serre envoyés dans l’atmosphère sont équilibrés par l’élimination de la même quantité dans l’atmosphère. En remplaçant, par exemple, les énergies fossiles par des énergies renouvelables, en réduisant la consommation de produits à forte intensité d’émissions ou en captant et en séquestrant le carbone.

 

La neutralité climatique désigne une situation dans laquelle les émissions mondiales de CO2 sont nulles en compensant intégralement toutes les émissions de CO2 par des réductions ou des éliminations de CO2. La neutralité climatique ne concerne que le carbone et constitue donc une étape intermédiaire possible, mais pas un objectif final.

 

Qui y travaille?

Des organisations internationales et des organismes de normalisation ont uni leurs forces à travers l’initiative Our 2050 World afin d’accélérer la transition vers le 'Net zero' par le biais de normes.

 

L’ISO, la campagne Race to Zero et le Global Innovation Hub de la CCNUCC collaborent dans cette optique.

 

En tant que membre de l’ISO, le NBN apporte également sa pierre à l’édifice.

 

Comment le mesurer?

En signant la Déclaration de Londres (l’accord visant à lutter contre le changement climatique au moyen de normes), l’ISO s’est engagée à élaborer et à publier un référentiel de mesure. Ce cadre doit vous permettre de suivre les progrès réalisés grâce à vos actions concrètes et à un mécanisme de reporting.

Comment les normes contribuent-elles au 'Net zero'?

Les normes sont des outils précieux pour atteindre le 'zéro net'. Vous souhaitez savoir comment elles y contribuent? Découvrez-le dans cet article:
 

Les normes contribuent au 'Net zero'

Téléchargez gratuitement l’IWA 42!

Le NBN met gratuitement ce document et les lignes directrices 'Net zero' qu’il contient à disposition sur son e-shop.

Vous êtes abonné à myNBN? L’IWA 42 vous attend ici.