Que signifie l’acronyme « CE » ?

dit is de taalfr

Que signifie l’acronyme « CE » ?

On rencontre ce symbole tous les jours et on le reconnaît au premier coup d’œil : le marquage CE. Mais que signifie-t-il au juste ? CE est l’acronyme de « Conformité européenne ». Le marquage désigne des produits conformes à la réglementation européenne. On le trouve sur de nombreux produits, tant à destination du grand public que pour les professionnels.

 

Le marquage CE

Le marquage CE prouve que votre produit a été évalué et répond parfaitement aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement.

L’objectif des marquages CE ? Favoriser le libre échange au sein des États membres de l’Union européenne et améliorer la sécurité des produits pour le consommateur et l’environnement. 

Les exigences auxquelles votre produit doit répondre sont décrites dans les directives UE. Chaque État membre a intégré textuellement ces exigences dans sa législation nationale. Vous commercialisez un produit dans l’Espace économique européen (EEE) ? Il doit généralement porter un marquage CE. L’EEE se compose des États membres de l’Union européenne et de quelques pays qui y ont adhéré volontairement : le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande. Le marquage CE prouve que vos produits satisfont aux exigences essentielles de la législation de l’UE.

 

CE et qualité

Le marquage CE est une obligation légale. Les consommateurs sont donc nombreux à penser que ce marquage est un indicateur de la qualité du produit. Ce n’est pas le cas. Le marquage CE n’est pas une garantie, ni un label. Le symbole indique simplement que le produit a été testé conformément aux directives ou règlements européens et qu’il convient à l’utilisation prévue.

Outre le marquage CE, il existe des labels privés qui délivrent des certificats de qualité, par exemple les labels belges BENOR et ATG pour les produits de construction. Ou le label européen Eurovent pour les produits HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning).

Téléchargez l’e-book « Marquages CE : l’univers des normes harmonisées ».

L’e-book vous explique le marquage CE en détail. Il aborde les 25 groupes de produits pour lesquels le marquage CE est requis, les obligations à remplir, les 6 étapes de la procédure de marquage CE et bien d’autres aspects des normes harmonisées.

Indiquez vos coordonnées ici pour recevoir immédiatement l’e-book dans votre boîte de messagerie.