Un environnement de travail sain et sûr avec ISO 45001

dit is de taalfr

Un environnement de travail sain et sûr avec ISO 45001

Selon Fedris, l'Agence fédérale des Risques professionnels, environ 90.000 accidents du travail sont enregistrés chaque année en Belgique. Cependant, beaucoup d’accidents du travail ne sont jamais déclarés, de sorte que le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé. La sécurité au travail reste donc un problème. Et tandis que l’impact humain est important, le coût est élevé pour les entreprises et l'économie.

Garantir un environnement de travail sain et sûr permet de réduire les coûts que supporte votre organisation, comme le coût de l'absentéisme et les primes d'assurance. Par ailleurs, la productivité et la satisfaction des collaborateurs s’en trouvent améliorées, ce qui est bénéfique pour tous.

Par où commencer ? La norme ISO 45001 offre un point de départ optimal. Cette norme de management internationale définit les exigences auxquelles doit répondre un système de management entièrement axé sur la santé et la sécurité au travail.

1. Que prévoit la norme ISO 45001 ?

La norme ISO 45001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation) aide les organisations à créer des lieux de travail sains et sûrs. Dans les bureaux, les usines, les espaces ouverts et d’autres environnements de travail. Cette norme remplace l'Occupational Health and Safety Assessment Series (OHSAS) 18001, la norme britannique pour un travail sain et sûr, qui était utilisée au niveau international. Une période de transition est prévue jusqu'en mars 2021. Les organisations qui ont un certificat OHSAS 18001 devront d'ici là passer à la norme ISO 45001. Passé ce délai, la norme OHSAS 18001 ne sera plus valable.

 

2. Pourquoi appliquer la norme ISO 45001 ?

Voici les principaux avantages d'un système de management conforme à la norme ISO 45001 :

  • Moins d'accidents et de maladies : tel est le résultat ciblé avec un système de management de la santé et de la sécurité au travail (OH&S) efficace.
  • Réduction des coûts : vous dépensez moins en primes d'assurance et vous améliorez la rétention des collaborateurs, ce qui réduit la nécessité de chercher des remplaçants à court ou à long terme.
  • Réputation renforcée : une organisation qui fait du bien-être et de la sécurité de ses collaborateurs une priorité jouit d'un plus grand prestige dans le monde extérieur.
  • Engagement accru : chacun, y compris les membres du conseil d'administration, se voit attribuer un rôle actif dans le développement d'une culture de la santé et de la sécurité.
  • Du sur mesure pour chaque organisation : les organisations publiques et privées peuvent appliquer la norme, quelle que soit leur taille ou leur secteur.
  • Un atout pour l’employer branding : les candidats potentiels veulent être certains de trouver un environnement de travail sûr et sain.

Formations ISO 45001

Découvrez nos formations sur le management de la qualité.

Vous souhaitez découvrir tout de suite les exigences auxquelles doit répondre un système de management pour la santé et la sécurité au travail efficace ?

Achetez la norme ISO 45001:2018. Elle est disponible en français, en anglais et en néerlandais.

Infos à propos de la norme ISO 45001

Souhaitez-vous en savoir davantage à propos d’ISO 45001?