Fabriquer ou acheter des masques buccaux ? Ce document de référence officiel vous servira de guide

dit is de taalfr

Fabriquer ou acheter des masques buccaux ? Ce document de référence officiel vous servira de guide

Après plusieurs semaines de mesures de protection strictes contre le coronavirus, nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Les masques buccaux à usage quotidien vont cependant jouer un rôle capital dans la stratégie de sortie. Mais quelles sont les exigences de qualité à respecter en tant qu'entreprise ou citoyen pour fabriquer des masques buccaux sûrs ? Et comment les tester, les emballer et les entretenir ? Des experts de Centexbel, Febelsafe, Creamoda, SPF Economie et Sciensano se sont penchés sur la question avec le NBN. Le résultat : un document de référence officiel pour la Belgique. Disponible gratuitement ci-dessous.

 

Demander maintenant le document des masques buccaux

 

Nous avons plus que jamais besoin d'accords clairs sur les masques buccaux. Et ce, tant pour les citoyens qui souhaitent réaliser eux-mêmes des masques que pour les entreprises qui produisent à grande échelle. Sont également concernés les pouvoirs publics et les entreprises qui achètent des masques buccaux en masse pour les distribuer à la population ou sur les lieux de travail. Chaque partie porte en effet une grande responsabilité.

 

Ensemble pour des règles claires concernant la qualité

« La qualité de nos masques buccaux à usage quotidien déterminera en grande partie le succès de la stratégie de sortie belge », déclare Johan Haelterman, président du Comité de direction du NBN. « L'enjeu est donc important. Mais les entreprises ou les citoyens qui se préparent à la tâche sont confrontés à une multitude d'informations. C'est pourquoi, en nous basant sur des documents de référence existants et avec la précieuse contribution d’experts belges, nous avons rapidement élaboré un document de référence entièrement adapté au contexte belge. »

Le document de référence belge a été élaboré par :

  • Centexbel - le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge
  • Febelsafe – la fédération belge des fabricants, distributeurs, fournisseurs de services et utilisateurs finaux professionnels en matière de sécurité et de bien-être
  • Creamoda – la fédération belge pour la fabrication de vêtements et non-vêtements
  • Sciensano – l’institut de recherche belge notamment pour la santé publique
  • SPF Economie -  le Service public fédéral Economie

Réponses aux questions essentielles des entreprises et des citoyens

« Le document de référence officiel belge comporte deux parties », explique Johan Haelterman. « Un chapitre pour les entreprises qui désirent produire en série et un autre pour les citoyens. Pour les entreprises, nous avons repris des informations précieuses concernant les exigences de qualité à prendre en compte pour la fabrication de masques buccaux, ainsi que les critères de test. Nous souhaitons par ailleurs mettre ces connaissances à la disposition des citoyens, afin qu'ils puissent eux aussi fabriquer des masques buccaux de qualité. Ce document de référence a pour objectif de leur servir de guide. Nous espérons ainsi contribuer à la lutte contre la COVID-19.

Le document de référence officiel répond notamment aux questions suivantes :

  • Quels sont les types de masques buccaux ?
  • À qui les masques buccaux sont-ils (non) destinés ?
  • Quelles sont les parties qui composent un masque buccal ?
  • Quels sont les matériaux qu'il est préférable d'utiliser ?
  • Quelles sont les dimensions idéales ?
  • Comment tester la sécurité d'un masque buccal ?
  • Comment emballer les masques buccaux ?
  • Comment utiliser un masque buccal ?
  • Comment entretenir un masque buccal ?

Mise à jour du 28 avril 2020

La version 1.1 du document technique belge « Masques « community » et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d’entretien et d’usage » est maintenant disponible. Cette version contient les premiers retours des parties prenantes ainsi que quelques corrections.

 

Avez-vous des questions concernant le document ?

Nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées dans un aperçu pratique à télécharger ici.

 

Avez-vous des commentaires au sujet du document ?

Vous avez lu le document et vous avez des commentaires ou des remarques à formuler, une contribution ou des corrections à apporter,...? N'hésitez pas à nous les communiquer. Il vous suffit pour cela d’envoyer un e-mail à masks@nbn.be. Nous examinons toutes les contributions et les conservons pour la prochaine version du document.

Personne de contact

Ellen Bartholomeeusen

Operations Manager au NBN

ellen.bartholomeeusen@nbn.be

Masques buccaux à usage quotidien : demandez le document de référence officiel belge