Comment l'ISO 45001 contribue à la santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail sont des domaines dans lesquels il reste encore beaucoup à faire à l'échelle mondiale. Les chiffres en témoignent. Chaque jour, plus de 6.300 personnes décèdent des suites d'un accident ou d'une maladie liés au travail, soit au total près de 2,3 millions de victimes par an. L'impact économique est, lui aussi, considérable : les coûts afférents aux accidents que supportent les entreprises et les organisations s'élèvent à pas moins de 2,4 milliard d’euros par an à l'échelle internationale.
 
Pour remédier à cette situation, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) lancera bientôt une nouvelle norme : l'ISO 45001, « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour son utilisation ». Cette norme internationale offre un cadre aux entreprises et organisations pour :
  • améliorer la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs
  • réduire les risques au travail
  • créer des conditions de travail plus sûres et plus saines

Éclairages tirés de la pratique internationale 

La norme ISO 45001 vous intéresse ? Ne manquez pas l'événement de lancement du NBN : « ISO 45001: Creating a healthier & safer workplace ».
Venez découvrir à cette occasion :
  • le point de vue de l'orateur international David Smith, président du comité ISO/PC 283 pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail
  • les témoignages d'entreprises et d'experts, parmi lesquels l'entreprise biopharmaceutique UCB et le groupe de construction Willemen
  • les astuces et conseils pratiques de spécialistes d’organismes certificateurs comme LRQA, Bureau Veritas (BVQI), BQA et Vinçotte

Intéressé(e) ?

En raison de son énorme succès, l’événement de lancement de l’ISO 45001 du 6 mars est déjà complet. Vous pouvez cependant encore vous inscrire pour la session supplémentaire organisée le 5 mars de 10 h 30 à 17 h 00, à l’Hôtel Van der Valk Brussels Airport à Diegem. Inscrivez-vous ici pour cet événement.
 
Vous souhaitez déjà acheter la norme ISO 45001 ? C'est possible ! En commandant le paquet ISO 45001 (250 €) à l'avance, vous recevrez en plus :
  • la version draft anglaise (ISO/FDIS 45001:2017)  immédiatement après la commande
  • la version anglaise définitive (NBN-EN-ISO 45001:2018) lors de la publication en mars 2018
  • la version néerlandaise ou française définitive (NBN-EN-ISO 45001:2018) au moment de la publication fin avril 2018