Étude de la VUB : les normes ont un impact positif sur notre économie

dit is de taalfr

Étude de la VUB : les normes ont un impact positif sur notre économie

Quiconque souhaite démontrer la valeur ajoutée précise et tangible des normes, tant pour l'économie belge que pour les organisations individuelles, peut désormais s'appuyer sur de nouveaux faits et chiffres. La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a réalisé une étude indépendante à la demande du NBN. Les principales questions étaient les suivantes : « Quel est l'impact des normes sur l'économie belge ? » et « Quels sont les avantages des normes pour les entreprises et autres organisations ? ». 

Découvrez les résultats les plus remarquables dans notre Position Paper.

Cette étude est une première pour notre pays. Les chercheurs de la VUB ont développé un modèle économétrique et l'ont mis en lien avec une vaste enquête en ligne et des entretiens approfondis menés auprès d’entreprises de différents secteurs. Nous sommes ainsi pour la première fois en mesure de quantifier l'impact positif des normes sur l'économie belge.

 

Point de départ d'un débat constructif à tous les niveaux

Les connaissances fondées sur des données probantes ne sont pas une fin en soi. Au contraire, le NBN souhaite ouvrir un débat avec les chefs d'entreprise, les fédérations sectorielles et les décideurs politiques. D'une part, sur la valeur ajoutée de la participation à l'élaboration des normes et, d'autre part, sur l'utilisation des normes et leurs avantages. Grâce aux chiffres remarquables révélés par l'étude, nous allons désormais pouvoir parler la même langue.

 

Des résultats éloquents

Nous pouvons déjà lever un coin du voile : les normes contribuent à hauteur de 19 % à la croissance du PIB belge, un résultat remarquable.

Par ailleurs, vous découvrirez notamment dans le Position Paper :

  • quelle est la relation entre les normes et la productivité du travail ;
  • pourquoi travailler à l'élaboration de normes est une bonne idée ;
  • quels sont les 5 principaux avantages que procure l'utilisation de normes ;
  • comment les PME et les grandes entreprises perçoivent l'utilisation et le développement des normes.

Impatient de découvrir toutes les réponses à la fois ? Nous vous invitons à déjà jeter un coup d'œil sur les conclusions principales de l'étude.

L'impact des normes sur l'économie belge

Demandez le Position Paper du NBN:

Personne de contact

Ellen Bartholomeeusen
Operation Manager au NBN
ellen.bartholomeeusen@nbn.be