L’abc des normes

dit is de taalfr

L’abc des normes

Une norme est un accord conclu concernant un produit, un service, un processus ou une méthode. Cet accord est établi dans un document et approuvé par un organisme de normalisation agréé. En Belgique, il s’agit du Bureau de Normalisation (NBN). Le NBN veille également à ce que chacun puisse participer à l’élaboration des normes et incite les parties concernées à aboutir à un consensus.
 

Nouvelles normes et révisions

De nouvelles normes sont créées chaque année. En outre, comme la société, l’économie, les matériaux, les technologies et les méthodes évoluent constamment, les normes existantes sont aussi régulièrement revues et actualisées. Ces révisions surviennent en moyenne tous les cinq ans.
 

Types de normes

Pour faire simple, nous répartissons les normes en quatre catégories :

  • les normes de management aident les organisations à gérer leurs activités. Elles ont généralement trait à la qualité, à l’environnement ou à la durabilité. Des normes spécifiques couvrent également la gestion de projets, l’outsourcing ou encore le facilitymanagement ;
  • les normes de produits concernent les caractéristiques des produits. Elles renvoient aux propriétés de qualité et de sécurité ou à l’interopérabilité avec des produits connexes ;
  • les normes de services garantissent souvent une qualité de service constante. Elles clarifient les droits et les responsabilités du prestataire et de l’utilisateur ;
  • les normes de processus portent sur la production, le stockage, le conditionnement et les méthodes de test des produits.
     

Au nom du savoir-faire

L’application des normes n’est pas obligatoire, sauf si la norme sous-tend des exigences légales. Pensez ainsi par exemple au marquage CE, qui indique qu’un produit répond à certaines exigences minimales en vertu de la réglementation européenne. Les normes relèvent cependant souvent d’un choix volontaire des producteurs, des fournisseurs et des clients. Appliquer des normes vous offre néanmoins de nombreux avantages : elles sont le reflet d’un savoir-faire, quel que soit votre secteur d’activité. Sans oublier qu’elles facilitent vos exportations.

Demandez le livre blanc du NBN

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes et sur les avantages qu’elles  vous offrent ? Demandez sans tarder le livre blanc du NBN « Les normes : un outil indispensable pour votre PME » !